-

L'Espace Médiéval de Logne

Vous garez votre voiture à la Ferme de Palogne. Vous souhaitez une petite collation pour vous mettre en jambes ? La taverne "Al Gatte d'Or" vous accueille.

Et si vous commenciez votre journée de découvertes par la visite du château fort ? En dix minutes, un sentier forestier vous mène au site médiéval. Au cours de la visite (guidée ou audioguidée), vous profitez du panorama exceptionnel, vous frissonnez dans les mystérieux souterrains et, surtout, vous n'oubliez pas de traquer la Gatte d'Or et son trésor.

Retour à Palogne. Une petite pause s'impose. La terrasse de la taverne est bien agréable: spécialités régionales (boulets à la liégeoise, fricassée, crêpe de la Gatte d'Or, côte de porc à l'ardennaise...), bières régionales et plaine de jeux pour les plus jeunes.

Il est maintenant l'heure du spectacle des "Aigles de Logne": chouettes, hiboux, buses, faucons, vautours, aigles... Plus de trente rapaces vous rappellent la passion des seigneurs de jadis pour la chasse et la fauconnerie.

Mais vous n'avez pas épuisé toutes les ressources de l'Espace Médiéval de Logne : le musée archéologique du château fort ouvre ses portes jusqu'à 18h00. Vous avez tout le temps nécessaire pour découvrir la vie quotidienne des seigneurs et des chevaliers du Moyen Âge et, avant eux, de leurs ancêtres mérovingiens, les premiers occupants du site fortifié, il y a 1500 ans.

Avant de quitter Logne, ne manquez pas la chapelle romane de Vieuxville, vestige de l'ancienne église du 12e siècle, et la résurgence de la Lembrée où le ruisseau jaillissant de grottes profondes alimente la vallée et le village d'une eau claire et généreuse tout au long de l'année.

G

G

Dame mérovingienne du 6e siècle - Dessin de Benoît Clarys - Copyright Domaine de Palogne
Dame du 6e siècle - Dessin B. Clarys

G

Les Aigles de Logne
Démonstration de fauconnerie

G

Vieuxville - Chapelle romane début 12e siècle
Chapelle romane, 12e siècle